Chroniques Juridiques

Comment avoir recours à la médiation

Avez vous penser à la médiation ?

Qu’ils s’agissent de médiation en droit civil, médiation en droit commercial ou encore de médiation en droit du travail, nous pouvons vous aider à résoudre se conflit  !

Vous faites face à un conflit qui nécessiterait des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars en honoraires d’avocat pour être porté devant le tribunal ?
Avez-vous songé à la médiation ?

La médiation est un mode de résolution des conflits économique et efficace qui fait appel à un médiateur impartial.
Ce dernier intervient auprès des parties pour les aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun et faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé.

L’entente intervenue peut ensuite être homologuée par un juge et être exécutable au même titre qu’un jugement rendu par la Cour.
En vertu d’un sondage mené en 2016 par la firme Infras pour le compte du Ministère de la justice : 69 % des répondants avaient mentionné qu’ils n’auraient pas les moyens financiers de défendre et faire valoir leurs droits devant les tribunaux.

Ce sont principalement les honoraires des avocats (87 %) qui empêcheraient les répondants d’avoir les moyens financiers de se défendre devant les tribunaux.

Retenir les services d’un médiateur permet de régler rapidement et efficacement plus de 8 conflits sur 10 et ce, sans devoir débourser des milliers de dollars en frais d’avocats. En effet, les parties impliquées se séparent les honoraires du médiateur-trice entre eux.

Me Stéphanie Myre, pratique le droit depuis 1996 et est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec depuis 2016.

Appelez-nous immédiatement au 514 990-3430 pour commencer cette procédure importante !


[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]